Présentation

Présentation

Le collège national des médecins du travail (le CONAMET), association à but non lucratif, créée en 1999, conformément aux dispositions du Dahir N°1-58-376 du 15 novembre 1958.

Elle s’est inscrite dès sa naissance dans une perspective professionnelle spécialisée regroupant les médecins du travail. Elle œuvre spécialement dans l’intérêt de la santé et la sécurité au travail (SST) en général et celui de la médecine du travail en particulier (MT).

Mission :

Le CONAMET a pour mission de fédérer les médecins du travail pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer la santé et la sécurité au travail.

A ce titre ses statuts fixent comme buts :

  1. de resserrer les liens d’amitié et de confraternité entre ses membres.
  2. de contribuer  au développement de la médecine du  travail.
  3. de faire connaître à l’échelle nationale l’intérêt de la spécialité de médecine du travail.
  4.  de participer et d’appuyer toute action à caractère scientifique, de formation, de communication, d’éducation ou de sensibilisation  en relation avec la santé au  travail
  5. de susciter toute initiative favorable aux intérêts des médecins du travail
  6. de représenter la profession de médecin du travail auprès des sociétés civiles, de l’ordre des médecins et des pouvoirs publics dans les formes prévues par le Règlement Intérieur.

Dans la perspective de rendre effective la représentation de la profession de médecin du travail consacré par ses statuts notamment au point 6 de son article 3, le CONAMET s’est vu octroyé la reconnaissance de cette représentativité par les associations crées par les médecins du travail et œuvrant dans le domaine de la santé au travail au Maroc.

Ainsi depuis 2008 les associations suivantes ont choisi d’adhérer solennellement à cette mission et sont représentées au bureau du CONAMET par leur président et un membre de la région : AMSAT, SMMT, ASAT, AMTET, AMETRO, AMTC, AMGCS, OHACS AMTS.

C’est ainsi que le CONAMET et les associations qui le composent (le Collège) intègrent dans leur champ d’activité tout ce qui a trait à la promotion de la santé et de la sécurité au travail dans notre pays et organisent des rencontres dédiées aux thématiques qui s’y référent.

Néanmoins le Collège n’est pas resté hermétique, puisqu’il s’est ouvert sur son environnement, afin de concrétiser ses objectifs.

A cet égard le Collège invite aux travaux de ses journées scientifiques toute personne, physique ou morale, intéressée par les questions de la santé et la sécurité au travail, aussi bien au titre de partenaire qu’au titre de conférencier, (Institutions publiques, Organisations professionnelles [Employeurs et Syndicats], Société civile, Corps de métiers [médecins, juristes, ingénieurs…], Universitaires, Experts et Etudiants SST).

En outre les différentes associations sus mentionnées ont renforcé la volonté du travail commun et la légitimité de représentation du CONAMET de la profession. Elles ont élaboré en commun accord sa Vision, sa politique, ses objectifs et sa stratégie.

Vision :

Positionnement du CONAMET, comme acteur à part entière dans la politique nationale de la sécurité et santé au travail et repositionnement du MT en tant qu’acteur pivot de cette politique en entreprise.

Politique :

La santé au travail est au croisement de plusieurs disciplines qui constituent la base essentielle de la prévention, elle réunit la médecine du travail, l’ergonomie, la psychologie, l’hygiène industrielle, la sécurité et le management.

Néanmoins la réussite des missions, de chacune de ces différentes disciplines, est tributaire de la complémentarité de leurs actions et de l’implication de leurs acteurs respectifs d’une part et de l’implication des salariés d’autres part dans la réalisation de ces objectifs.

C’est ainsi qu’il est requis au préalable :

  • Le respect des normes réglementaires et des engagements de tout un chacun ;
  • L’approche participative de la sécurité et la santé au travail et à tous les niveaux ;
  • Le dialogue continu, l’équité territoriale et la participation effective des salariés.

Objectifs :

Pour la réussite de cette politique le Collège se fixe comme objectifs :

  • La participation à la mise en place et la pérennisation d’un système national de sécurité et santé au travail ;
  • L’optimisation de l’action du médecin de travail, dans la multidisciplinarité requise, aussi bien sur le plan médical préventif que celui du conseil et de la surveillance du milieu du travail ; 
  • L’amélioration des conditions du travail par son implication comme force de proposition à l’échelle institutionnelle et au sein de l’entreprise.

Stratégie :

  • Agir sur les connaissances et les attitudes, par la promotion du développement professionnel continu des médecins du travail et le renforcement de leurs compétences ;
  • Agir sur les données relatives à la santé et la sécurité au travail par le développement d’un système d’information à même de favoriser la prise de décisions pertinentes ;
  • Agir dans le progrès et l’amélioration par le développement des études et de la recherche en matières de sécurité et santé au travail ;
  • Agir sur le comportement par le la communication et de la sensibilisation ;
  • Agir dans la transversalité pour pérenniser les outils de bonne gouvernance.

Ressources

Tels que fixées dans ses statuts, les ressources du CONAMET sont les cotisations de ses membres et subventions, dons et legs qui peuvent lui être accordés ainsi que les éventuels revenus des biens et valeurs de toute nature lui appartenant. 

Afin d’assurer le financement des événement scientifiques ou actions nationales du Collège, il est possible d’avoir recours à la collaboration des différents partenaires

Réalisations :

En 20 ans d’existence, le Collège doit sa magistrale notoriété à :

La gouvernance originale qui fait que le CONAMET soit administré par les associations qui le composent sans aucune ingérence de sa part dans leur totale autonomie,

La tenue de ses assemblées générales électives,

La régularité et le haut niveau scientifique des manifestations organisées,

Le militantisme des médecins du travail pour la promotion de la santé au travail,

Les brillantes contributions, sous le drapeau national, aux manifestations internationales,

Les relations entretenues avec de multiples organisations internationales en santé au travail,

La solide contribution à de prestigieuses manifestations nationales en santé au travail,

La contribution inconditionnelle et totalement bénévole à de multiples activités ministérielles notamment le Travail, l’industrie, la santé, l’énergie et le transport,

La valeur ajoutée aux travaux des commissions, ateliers, campagnes, événements et réflexions pour la promotion de la santé au travail,

La contribution aux évènements SST organisés par les partenaires sociaux et autres acteurs,  

La gratuité totale aux bénéficiaires de ses actions.


  • Collège National des
    Médecins du Travail

  • Adresse Mail:
    conamet.ma@gmail.com
    Téléphone:
    + 212 6 61 33 19 56

    Notre page facebook