Communiqués

Communiqué CONAMET du 06-08-2020
Le CONAMET a été invité à une réunion, convoquée par Monsieur le Wali de la région Casablanca Settat et présidée par ses soins.
Ont été présents à cette réunion en plus de Monsieur le secrétaire général de la wilaya ,les représentants de:
La Confédération générale des entreprises du Maroc
La Direction Régionale de la Santé,
La Société Marocaine de médecine du Travail et d’Ergonomie,
Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, Casablanca
La Faculté de médecine et de Pharmacie Casablanca ,
Le Collège National des Médecins du travail,
Le Conseil Régional de l’Ordre des médecins
Le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du Sud,
La Direction Régionale du travail et de l’insertion professionnelle.
Monsieur le Wali a bien voulu ouvrir les travaux de la réunion par remercier le corps médical pour son dévouement avant de mettre l’accent sur le besoin de renforcement des moyens de prévention notamment en milieu du travail et de souligner l’importance de la médecine du travail dans ce cadre.
Il a souhaité que des actions concrètes et immédiates soient initiées par chacune des parties prenantes à la réunion.
Le CONAMET, après avoir rappelé ses actions de prévention en cours, il a noté quatre axes essentiels et a exprimé son engagement pour le déploiement de tout son potentiel pour l’atténuation de ce fléau et pour la lutte contre sa propagation.
A ce titre, tout en déclarant le renforcement de ses propres actions ,il s’est engagé inconditionnellement pour soutenir les autres parties prenantes qui souhaitent l’associer à leurs propres actions notamment celles relatives à la formation et l’information relatives au risque covid-19 ou pour utiliser sa plateforme de communication (site web, réseaux sociaux, événements organisées et réseaux partenaires)
A ce titre il se met à la disposition de Monsieur le secrétaire général de la wilaya, de Mme la directrice de la santé et Mme la représentante de la Confédération générale des entreprises du Maroc pour tout besoin exprimé.
A l’instar des partenariats , déjà mis en oeuvre, avec le ministère du travail et de l’insertion professionnelle, l’INCVT et le Conseil National de l’Ordre des Médecin cette action avec la région de Casablanca Settat peut servir d’action pilote que le CONAMET souhaite également étendre vers les autres régions du Royaume où il est représenté par les différentes associations le composant.

COVID-19 : Pour une campagne nationale de prévention face à l’épidémie
Conscient de l’importance du défi face à la nouvelle phase de la Covid-19 le CONAMET s’engage, selon ses capacités, au renfort de ses actions nationales en rapport avec ses prérogatives étend sa stratégie vers une démarche participative.
Sa conviction pour une solution basée sur la mobilisation du citoyen lui même en général et celle du salarié, dans le monde du travail, en particulier.
A ce titre le CONAMET lance un appel aux syndicats professionnels pour assurer une campagne natinale de prévention de l’épidémie sur nos lieux de travail.
Le CONAMET prévoit un programme de prévention en entreprise qui fera des délégués du personnel et représentants syndicaux le fer de lance de ce programme sous l’encadrement de la médecine du travail.
Les syndicats professionnels en mesure de contribuer à cette opération seront invités très prochainement à un exposé de la démarche lors d’une séance de travail où il seront représentés pour coconstruire un plan national de riposte par sensibilisation et mobilisation en entreprises.
Dr tariq essaid président du CONAMET.
www.conamet.org / (conamet.ma@gmail.com)

Communiqué du 16-07-20

Dans la perspective de mise en œuvre de sa vision 2020-2030 le CONAMET entame une série de rencontres avec toutes les parties prenantes en mesure de faire avancer la médecine du travail au Maroc. Dans ce sens l’honorable instance ordinale des médecins a été la première destination d’un long périple.

L’an deux mille vingt, le seize juillet, à onze Heures, représenté par une grande délégation composée de son président et des présidents des associations le composant, le CONAMET a tenu une réunion de travail, marquée par un accueil bienveillant au siège du CNOM, représenté par son président et son secrétaire Général.

Le débat a porté sur la suite réservée aux chantiers, d’amélioration de la médecine du travail, retenus lors de la première rencontre du 16 mars 2017 en présence du ministre du travail et de l’insertion professionnelle et du Directeur de l’épidémiologie représentant le ministre de la santé. Lors de cette rencontre l’accent a été mise sur les points suivants :

  • La collaboration CNOM-CONAMET pour le développement de la médecine du Travail
  • Les formalités d’approbation des Contrats de médecine du travail
  • La tarification des honoraires des médecins du travail
  • L’octroi de l’indemnité de spécialité aux médecins du secteur public, qualifiés spécialistes conformément aux procédures en vigueur, à l’instar de leurs prédécesseurs.
  • L’exercice de la médecine du travail après l’âge légal de retraite
  • La pratique de la Médecine du Travail par des médecins non-inscrits au tableau de l’Ordre des médecins sous cette spécialité.
  • La nécessité de la création des services médicaux du travail interentreprises.

Au terme d’un débat responsable dans un cadre confraternel exemplaire les deux parties ont retenues les résolutions suivantes :

  • La désignation de représentants respectifs chargés de la coordination entre les deux parties,
  • L’organisation par le CNOM avec le CONAMET, d’un webinaire, le vendredi 23 juillet 2020 à 19 heures,
  • La mise en place d’une commission conjointe pour le traitement des dossiers objet de la rencontre.
  •  L’organisation d’une deuxième journée CNOM-CONAMET avec les autres parties prenantes notamment les ministères de la santé et du Travail.

Communiqué CONAMET du 04-07-20

Chères consœurs, chers confrères

Suite aux différentes concertations et grâce à la forte implication et mobilisation des présidents et membres des associations, composantes du CONAMET, en cette période de la covid nous apportons à votre information les faits suivant :

1/ Nous avons élaboré est publié dans notre site web (www.conamet.org) dès le 02 Mars un guide  de bonnes pratiques destiné aux médecins du travail à propos des disposition de prévention en entreprise et comportant un lien directe vers le site dédié à cet effet du ministère de la santé,

2/ Nous avons mis en place une cellule de suivi épidémiologique et fixé des indicateurs de surveillance de l’évolution de la déclaration des cas au niveau national,

3/ Nous avons souscrit un partenariat officiellement signé avec Monsieur le ministre du travail et de l’insertion professionnelle et monsieur le Directeur de l’Institut National des conditions de vie relatif à la contribution du conamet aux à l’effort national de lutte contre l’expansion de l’épidémie Covid-19  dans les lieux du travail et qui inaugure une coopération futur entre les trois institutions dans tous ce qui a un rapport avec la promotion du niveau de la santé et la sécurité au travail et l’amélioration des conditions du travail.

4/ Nous avons lancé une série de webinaire   de sensibilisation et de formation avec en particulier des sessions de partage de connaissances avec les sociétés savantes médicales et autres parties prenantes non médicales publiques ou privées.

5/ nous avons élaboré un projet de stratégie conamet 2020 en cours de validation,

6/ nous allons lancer une série de rencontres avec tous les acteurs et institutions concernées par la santé et la sécurité au travail.

Pour le CONAMET le président de la commission communication et président du CONAMET.

Dr Tariq Essaid

—————————————————————————————————————-

Communiqué du 26 juin 2020

Le Collège National des Médecins de Travail CONAMET, lance à travers des webinaires, une série de conférences pour faire connaitre le rôle de la médecine du travail en entreprise pour la prévention notamment la Covid-19.

Ces webinaires organisés par le CONAMET, seront ouverts aux participants inscrits et diffusés en live sur sa page Facebook, couvrirons les différents champs de collaboration entre ce dernier et les autres parties prenantes.

Ces rencontres sont inscrites dans le cadre de l’ouverture de la médecine du travail sur son environnement afin de faire connaitre le rôle de la médecine du travail, comme le stipule les statuts du CONAMET, notamment ses missions incontournables, pour la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs.

Le premier webinaire consacré à la relation médecin du travail – pneumologue a eu lieu ce jeudi en collaboration avec l’association marocaine des pneumologues de la région de Marrakech.

Le prochain webinaire traitera la relation Médecin du Travail – Médecin Généraliste en collaboration avec la Société Marocaine de Médecine Générale

            Ces téléconférences dites “les JEUDIS de la médecine de travail”, sont prévues les jeudis à 19 heures et aborderont la relation du médecin de travail avec les autres acteurs et intervenants directs ou indirects en santé et sécurité au travail (Autres spécialités médicales, Institutions publiques, CNOM, Mutuelles, Organisations Professionnelles (Employeurs et Syndicats), associations, universités, collectivités …)

Signé Professeur Chaquib .Housseini Laraqui

Président du Comité scientifique du CONAMET